circuit_bending.définition( )
Terme inventé par q.r. ghazala afin de décrire des modifications apportées à des jouets ou instruments de musique électroniques en connectant divers points de leurs circuits de façons non prévues à l’origine, afin de modifier les sons produits, de créer des effets inattendus ou des bruits imprévisibles.

circuit_bending.info( )
Ce type de modifications est pratiqué par diverses personnes depuis le début des années 70 (voire plus tôt sur d’autres types d’objets) mais n’a que relativement récemment gagné une plus grande audience grace à des articles dans des journaux tels que ‘experimental musical instruments‘ ou sur des sites web.

Le circuit bending (on pourra préférer le terme “circuitage” si on est allergique au dialecte de la perfide albion) n’est en fait qu’une incarnation supplémentaire d’une tradition vieille de plusieurs siècles : le détournement technologique comme moteur pour la création artistique. L’un des plus anciens instruments électroniques connus, le “télégraphe musical”, a été inventé de façon accidentelle par Elishah Grey en 1876 alors qu’il travaillait sur les transmissions télégraphiques, et des artistes tels que le futuriste Luigi Russolo dans les années 1910 (avec ses machines à bruits acoustiques, les intonarumori), John Cage dans les années 50 (Imaginary Landscape #4, musique pour radios) ou Nam June Paik dans les années 60 (Electronic Television, etc.) ont montré que dès qu’une technologie est facilement accessible (radio, télévision, et plus si affinités), elle peut et est utilisée par des artistes…

Et le circuit[age/bending] est aussi un moyen de (plus ou moins) facilement créer de nouveaux instruments de musique électroniques (plus ou moins) originaux qui ne coûtent pas très cher, ce qui est toujours une bonne chose pour la plupart des musiciens :).

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées en électronique pour pratiquer le circuit[age/bending], mais avoir quelques bases (i.e. savoir comment calculer la valeur de deux résistances en parallèle, ou bien connaître le fonctionnement d’un condensateur, par exemple) est rapidement utile si on veut faire plus que des tests aléatoires connectés de façon aléatoire…

circuit_bending.ici( )
Ce site contient les informations suivantes concernant le circuit[age/bending] :

  • f.a.q. : questions-réponses fréquentes
  • schémas (”le circuitage pour les nuls”)
  • liens vers d’autres ressources sur le circuitage